Comment les finlandais passent-ils Noël?

Nous sommes ravies de commencer notre blog pendant les fêtes de fin d’année !

Saviez-vous que le Père Noël est originaire de la Laponie finlandaise, plus précisément de Rovaniemi? Il a même un village là-bas que vous pouvez visiter. Un monde magique pour les enfants … et les parents!
Http://www.santaclausvillage.info/santa-claus/santas-office/

La plupart des Finlandais sont de religion luthérienne. Ils fêtent Noël le 24.12. Savez-vous comment?

Tout d’abord, ils sont chanceux d’avoir de la neige (même si de nos jours,  dans le sud de la Finlande, la neige n’est plus garantie).

Les Finlandais aiment décorer leur maison et leur jardin avec des lumières de Noël (pas comme aux USA, mais on s’y approche). Comme il fait sombre dehors la plupart du temps, ces lumières sont vraiment les bienvenues pour égayer les coeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand il fait noir dehors, les Finlandais utilisent beaucoup de bougies autant à l’intérieur de leur maison qu’à l’extérieur (dans des lanternes), surtout au moment de Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand ménage pour les trois jours sacrés de Noël  (24-26.12) est de rigueur en Finlande.

Le Père Noël passe dans les maisons le 24.12, et les enfants peuvent le voir. Les enfants finlandais sont chanceux de vivre près du Père Noël et ainsi recevoir leurs cadeaux déjà le 24.12 en fin d’après-midi ou en début de soirée.

La veille de Noël est un jour spécial en Finlande, le jour le plus important de Noël. Personne n’est censé travailler le 24.12. La célébration de Noël dure toute la journée, mais ne s’éternise généralement pas très tard dans la soirée.

Du porridge au riz (ou rix au lait) est traditionnellement mangéet du jus de fruit de prune bu pour le petit-déjeuner de Noël. Une amande est cachée dans cette bouillie au riz. La personne, qui trouve cette amande, doit chanter une chanson de Noël (ou faire autre chose convenue au préalable au sein de la famille). Cette amande est également censée porter chance.

Puis le sapin de Noël est acheté (s’il ne l’a pas déjà été) et est décoré. L’arbre de Noël est toujours un vrai sapin dans la plupart des familles finlandaises.

A midi, la «paix de Noël» est diffusée à la radio et à la télévision par le maire de la ville de Turku. Cette ville, située dans le sud de la Finlande, est l’ancienne capitale de la Finlande et est aujourd’hui la ville de Noël de la Finlande.

Les Finlandais visitent le cimetière vers 15 heures, dés qu’il commence à faire noir dehors. Ils déposent des bougies sur la tombe de leurs ancêtres. S’ils ne se trouvent pas près du cimetière de leurs ancêtres au moment de Noël, ils peuvent se rendre dans le cimetière la plus proche et déposer leur bougie à l’endroit spécialement conçu pour cet état de fait.

Imaginez des centaines, sinon des milliers, de bougies brillant dans la neige quand tout est sombre et silencieux autour de vous! C’est tellement beau! Même les enfants ont autre chose que leur Smartphone à regarder.

 

 

 

 

 

 

De retour à la maison, après avoir eu bien froid au cimetière, toute la famille va se réchauffer au sauna.Beaucoup de finlandais utilisent à cette occasion un bouquet de bouleau feuillu, qui respire l’été. Ce bouquet est appelé « vihta » ou « vasta » dans l’Est de la Finlande. Les finlandais se battent avec doucement.une fois au sauna. Certains Finlandais font leur « vasta » eux-mêmes pendant l’été et les congèles pour les utiliser ensuite pendant l’hiver. Les autres Finlandais achetent leur « vasta » au marché de Noël. Le « saunavasta » a un effet relaxant sur les muscles. Lorsque la chaleur commence à se faire resentir un peu trop, il est d’usage de sauter dans un lac ou de prendre tout simplement une douche. Si le temps le permet, les finlandais se roulent également dans la neige ou vont nager nager dans un trou découpé dans la glace du lac, en finnois « avanto ».

Il est déconseillé aux enfants de moins d’un an d’aller au sauna.

 

 

 

 

 

 

 

Après le sauna, les Finlandais mangent leur repas de Noël, disposés dans un style buffet. Un repas de Noël finlandais typique ressemble à cela https://finland.fi/christmas/christmas-cookbook/

Mais en réalité il diffère d’une région à une autre. Une grosse cuisse de porc ou une dinde, servie avec purée de pommes de terre, est au moins sur toutes les tables! Différentes casseroles de légumes (à la rutabaga, la carotte et la pomme de terre) sont également très souvent au menu.

Après le repas, le Père Noël visite la plupart des maisons. Quand il arrive avec son sac, il demande s’il y a des enfants dans cette maison. Les enfants répondent généralement spontanément et très fort « OUI !!! ». Le Pére Noël demande ensuite aux enfants s’ils ont été bien gentils tout au long de l’année. Lorsqu’ils reçoivent leurs cadeaux, toute la famille se rassemble pour les ouvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont toute la soirée pour jouer et profiter de leurs cadeaux, le temps que les adultes discutent entre eux ou regardent la télévision.

Les Finlandais dégustent également leur vin chaud, nommé « glögi » en finnois. On en trouve avec et  sans alcool. On peut y faire tremper des raisins secs ou bien des amandes.
Https://en.wikipedia.org/wiki/Mulled_wine

Le jour de Noël (25.12) se passe tranquillement et tradionnnellement en famille, à la maison.

Le surlendemain (26.12), les gens aiment sortir. Les familles vont faire de la luge, du ski de fond ou du patin (sur le lac ou la rivière s’ils sont suffisamment gelées).

 

 

 

 

 

 

En tant que mère française, j’apprécie vraiment le fait que la veille de Noël dure toute la journée et que tout ne se passe pas seulement à table. Même les bébés peuvent ainsi participer à cette journée de fête!

Faites-nous savoir comment se passe Noël dans votre pays. Si vous fêtez Noël, quand le fêtez-vous ?

Les trois pantalons unisexes et bio de notre NordicBB Viima : pratiques pour les parents, confortables pour les enfants 👶
~~~
#nordicbbbox #nordicbbviima #babybox… https://t.co/4ADx3b67Ac

Expédition internationale gratuite et paiement sécurisé

Pin It on Pinterest

Share This