Des produits durables pour un avenir durable

Des produits durables pour un avenir durable

La parentalité n’est pas facile. Nous, les parents, tendons vers une parentalité parfaite et ne voulons évidemment que le meilleur pour notre nouveau-né. Mais fournir le meilleur pour notre bébé est une tâche difficile. Comment diable pouvons-nous  vraiment savoir ce qui est le meilleur pour notre petite merveille? Cet état d’esprit a également un impact sur nos décisions d’achat au quotidien.

Un bébé a besoin de beaucoup de choses dès le début de sa vie. Nous cherchons à examiner scrupuleusement quelle marque de vêtements, d’accessoires et même de nourriture serait bonne pour la personne la plus chère et la plus vulnérable de notre famille. La variété infinie de produits potentiels arrosée de messages marketing, qui nous viennent de tous les côtés, ne nous rend pas le choix simple en tant que parents.

En même temps, le monde semble être assez chaotique. Les informations, les magazines et les médias sociaux rapportent que le consumérisme a un impact à long terme sur la nature, que les vêtements et les jouets peuvent contenir des produits chimiques nocifs et même des produits toxiques, et que les agriculteurs des pays en voie de développement vivent dans une pauvreté extrême. La nécessité de prendre des décisions d’achat éclairées cause encore plus de soucis et de stress pour nous les parents.

En voulant le meilleur pour notre tout-petit, nous devrions vouloir le meilleur pour l’environnement et pour les personnes qui cultivent et produisent les produits que nous achetons. Lorsque nous faisons des choix durables, ils profitent également à nos bébés sur le long terme.

Heureusement dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus faire des affaires sans prêter attention à leur responsabilité entant qu’ entité entrepreneuriale. Grandes ou petites les entreprises doivent prendre des mesures en faveur du développement durable. Cette responsabilité est intégrée dans le cœur du processus d’affaires. Il est important de noter que leur responsabilité engloble la responsabilité sociale et économique ainsi que la protection de l’environnement et non pas seulement l’un d’entre ces trois facteurs. Une entreprise, qui lance des campagnes de marketing liées à la cause de durabilité sans changer toute sa logique de production et de livraison, ne peut plus avoir de succés de nos jours.

La clé est – il est de la responsabilité de l’entreprise de minimiser l’impact négatif de la production sur l’environnement et de respecter les droits de l’homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises doivent travailler avec leurs fournisseurs pour cartographier leurs chaînes d’approvisionnement et développer des filières de production plus durables pour leurs produits. Cela nécessite une relation à long terme avec les fournisseurs et un partenariat égal lorsque le travail sur le développement d’un produit est mené ensemble. En outre, les entreprises devraient intégrer et coopérer avec des certifications tierces durables pour recevoir une validation crédible sur la durabilité de leur production.

Nous pouvons inciter les entreprises à communiquer sur l’origine de leurs produits, sur les activités qu’elles ont incorporées afin de rendre leurs produits plus respectueux de l’environnement et sur les conditions de travail et les droits de l’homme des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises ont besoin de connaître le parcours de chacune des parties, qui composent leurs produits jusqu’à ce que ceux-ci arrivent dans les mains du consommateur final. Avec une communication plus transparente ainsi que la présence de certificats qui prouvent la faibilité des entreprises sur le sujet de la durabilité, nos décisions d’achat deviennent plus faciles.

Toutes nos choix comptent, aussi petits soient ils. En achetant des produits durables, nous donnons un signal fort aux entreprises que nous voulons préserver le monde dans lequel nos enfants grandiront. N’est-ce pas ce que nous voulons tous, nous les parents ?

Riikka Karppinen, Conseillère, durabilité, pour Nordic Birth Basket

En promenade sous une combinaison extérieure ou à la maison dans son lit douillet, cette tenue NALLE (ours en peluche) composée d'un jumpsuit et d'un bonnet à 53% de laine fine, est… https://t.co/xTMAbEUKK1

Expédition internationale gratuite et paiement sécurisé

Pin It on Pinterest

Share This