La Saint Jean en Finlande

La Saint Jean est célébrée dans la nuit du 23 au 24 juin dans les pays nordiques, en particulier en Finlande. Cette fête de « Juhannus » est une tradition chrétienne, devenue païenne et qui marque le coeur de l’été ainsi que le début des grandes vacances. Autrement dit, elle est incontournable et il s’agit sans doute de la fête la plus attendue puisque l’été est si court sous ces lattitudes !

Si les nuits blanches sont à leur apogée autour de la Saint Jean, ceci est surtout vrai en Laponie, région qui vit plusieurs mois par an sans voir le soleil se coucher.

En Finlande, les villes se vident le matin de la Saint-Jean : les Finlandais se réfugient en général dans leurs mökki, ces cabanes en bois en bord de lac, de mer ou tout simplement en forêt, afin de passer ce long weekend entre amis ou en famille. Sauna, baignades dans les lacs ainsi que grillades sont de rigueur.

La Saint-Jean se fête très simplement, en communion avec la nature. On s’imprègne du silence et du calme légendaire pour se ressourcer.

On bâtit de grands brasiers que l’on fera brûler le soir venu en sirotant une bière. Ces feux sont un rappel à la vie, un culte du soleil, un remerciement envers la nature.

Petite anecdote intéressante : jusqu’au début des années 1990, un pic des naissances était observé en mars… Donc neuf mois après Juhannus ! Si la tradition de la Saint-Jean est encore forte de nos jours (les Finlandais exilés se retrouvent même au bout du monde pour passer cette soirée à la finlandaise), la majorité des bébés finlandais naît en juin… autour de Juhannus !

Tenue Hygge, également présente dans notre NordicBB LUMI.

Encore une tenue bien chaude et élégante, en laine fine, pour le bien-être des tout-petits.

https://www.nordicbirthbasket.com/produits/ à Nordic Birth Basket https://www.instagram.com/p/B5AzJ4SlSPY/?igshid=1hrzl3alklhwa

Expédition internationale gratuite et paiement sécurisé

Pin It on Pinterest

Share This