Prendre soin de bébé

Prendre soin de bébé, ou comment joindre l’utile à l’agréable – un moment que la plupart des jeunes parents appréhendent un peu: comment avoir les bons gestes avec son tout-petit, si petit et si fragile.

Nordic Birth Basket vous accompagne afin d’assurer l’hygiène et le confort de bébé tout en passant un moment complice avec lui!
Nous avons sélectionné pour vous et votre nouveau-né les accessoires indispensables qui vous permettront de vous acquitter en douceur de certains soins délicats.

Chaque bébé est différent et naît avec plus ou moins de cheveux, des ongles plus ou moins longs, une peau plus ou moins sensible. Malgré tout, vous serez confronté en tant que nouveaux parents aux mêmes situations:

1) Racourcir les ongles de bébé.
Savez-vous que les ongles des mains poussent jusqu’à trois, voire quatre fois plus vite que les ongles des pieds?

Si une coupe par mois est largement suffisante pour les ongles des pieds, une à deux coupes par semaine est en revanche nécessaire pour les ongles des mains de bébé. Les nouveaux-nés ont des ongles si tranchants que les jeunes mamans et papas doivent parfois renouveler le geste encore plus souvent les premiers mois.

Il est toutefois recommandé d’attendre au moins un mois avant de commencer à couper les ongles de bébé, le temps qu’ils durcissent un peu. D’éventuelles coupures et infections sont ainsi évincées.

Afin d’éliminer tout risque de griffure sur le visage et sur les yeux, enfilez à des petites moufles sur les mains de votre nouveau-né – pratique très répandue dans les pays nordiques. Ces moufles sont disponibles dans la boîte « été » de Nordic Birth Basket.

Une autre astuce souvent utilisée pour raccourcir sans danger les ongles des mains de bébé, même les premières semaines, consiste à se servir d’une petite lime à ongles. C’est une excellente solution intermédiaire.
Une fois que les ongles de votre tout-petit se sont un peu fortifiés, une paire de ciseaux à bouts ronds spéciale bébé fera parfaitement l’affaire. Le coupe-ongles est plutôt réservé aux bambins un peu plus âgés.

Et si bébé bouge beaucoup et que ses mouvements sont imprévisibles?
Attendez un moment calme. Installez-vous confortablement, votre tout-petit placé contre vous de dos et maintenez-lui fermement la main lorsque vous commencez à lui couper les ongles.
Ou bien attendez qu’il soit endormi. Dans ce cas, veillez à ce que la luminosité soit suffisante !

N’oubliez pas de désinfecter régulièrement les ustensiles utilsés pour effectuer ce soin.

Le kit manucure complet, présent dans toutes les Nordic Birth Basket, contient tout ce dont vous avez besoin pour couper les ongles de bébé en toute sécurité et en fonction de son âge. Rangez la la paire de ciseaux à bouts ronds, la lime à ongles et le coupe-ongles dans leur étui de rangement hors de portée de petites mains curieuses et avides de découvertes !

2) Brosser les cheveux de bébé.
Savez-vous que la fontanelle se ferme entre le 8e et le 24e mois de vie de bébé ?

C’est la raison pour laquelle il est très important d’utiliser une brosse extra douce pour la chevelure délicate de votre bébé. La brosse à cheveux fournie dans nos NordicBB est spécialement conçue pour les nouveaux-nés ainsi que pour les enfants plus âgés, et ne contient pas de bisphénol A. Retrouvez tout le savoir-faire suédois dans cette brosse.

3) Moucher le nez de bébé.
Savez-vous que les infections ORL (rhinopharyngites, otites, bronchites… ) constituent le premier motif de rendez-vous chez le pédiatre pour les tout-petits ?

Afin de garder une bonne respiration et un bon sommeil, votre nourrisson a besoin de votre aide pour dégager son nez. Il ne sait pas se moucher seul avant l’âge de 2 ou 3 ans, et entre 0 et 6 mois, il ne sait pas non plus encore respirer par la bouche.

L’utilisation d’un mouche bébé avec embout souple, tel que celui présent dans nos boîtes de maternité, n’est certes pas agréable pour bébé (ni pour ses parents!) mais il vous permettra d’aspirer facilement les sécrétions nasales de manière parfaitement hygiénique. L’embout en caoutchouc souple est délicat avec les muqueuses nasales. Il est spécialement conçu pour ne pas s’insérer trop profondément à l’intérieur du nez.Procéder à l’aspiration des mucosités évitera que celles-ci ne gagnent les oreilles et les sinus, réduisant ainsi tout risque d’infection.

Ce geste simple vous permet de garder plus souvent votre enfant en bonne santé !

4) Apaiser les poussées dentaires et laver les premières quenottes.
Connaissez-vous des méthodes naturelles pour soulager les gencives de votre bébé ?

Nous avons choisi pour votre bébé une brosse à dents deux en un auprès de notre fournisseur finlandais. Massez quelques instants les gencives de votre tout-petit avec le côté de la brosse à dents pensé à cet effet, afin de calmer la douleur ressentie par votre nourrisson lorsque ses quenottes poussent.

L’autre côté sert de brosse à dents classique pour effectuer en douceur le nettoyage des premières dents, bébé en gardera ainsi un bon souvenir et prendra plaisir à se brosser seul les dents plus tard!

Cette brosse à dents hors du commun répond à toutes les exigences strictes des normes européennes ; elle est fabriquée en silicone (sauf le capuchon, en polypropylene) et ne contient pas de BPA.

Cet anneau de dentition en forme de fruit, qui fait également partie des articles de puériculture inclus dans chaque Nordic Birth Basket, est un autre moyen sûr et naturel pour soulager les gencives de votre bébé. Sans BPA, il est recommandé pour les bébés de 4 mois et plus, et aide à soulager la douleur des gencives durant leur dentition. Composé de matériaux souples et de haute qualité, il est rempli d’une eau testée en laboratoire et colorée par des colorants alimentaires. Refroidissez-le uniquement dans un réfrigérateur. (A ne surtout pas mettre au congélateur !)
L’anneau de dentition évitera que votre bébé ne mordille tout ce qui lui tombe sous la main!

Faites de ces soins des moments de bien-être avec votre bébé en profitant de produits et de conseils dans lesquels vous avez confiance.

Tenue Hygge, également présente dans notre NordicBB LUMI.

Encore une tenue bien chaude et élégante, en laine fine, pour le bien-être des tout-petits.

https://www.nordicbirthbasket.com/produits/ à Nordic Birth Basket https://www.instagram.com/p/B5AzJ4SlSPY/?igshid=1hrzl3alklhwa

Expédition internationale gratuite et paiement sécurisé

Pin It on Pinterest

Share This